La bonne année 2.1
Quelle meilleure façon d’entrer dans une nouvelle année que de lancer de nouvelles balles ? En ce très frais mois de janvier, inks & tools crée son album. Habituellement baptisée newsletter, cette publication se veut bulle d’air, nouveau souffle, vitesse supérieure, main nue tendue à notre généreuse et vivante communauté motarde. Une communauté plus que jamais mixte et c’est heureux: bienvenue ici au genre féminin !
Chaque mois, nous vous enverrons, de chez nous et d’ailleurs, sons, images et mots à partager à foison et sans cloison. Pour vibrer ensemble, se réjouir, vivre mieux informés, plus cultivés, d’avantage reliés. En un mot, pour vous faire partager ce qui fait notre style de vie, en quête d’amour, d’émotions et de beauté.
Rien n’empêchera le free style de gentiment s’immiscer entre les rubriques récurrentes: Fraîches nouvelles de l’atelier, En direct du réseau, Mot’histoire & moto-star, En-Tête, Nouvelles Natures.
Sur la ligne de départ, inks & tools vous souhaite une année 2021 à faire oublier la précédente. Une belle page blanche à vivre et à remplir ensemble, avec énergie, ferveur et folie. Sur nos chemins de traverse. Bonne année et bonne route !
Fraîches nouvelles de l’atelier :
Nous ne pensions pas si bien dire avec ce titre. De retour à l’atelier lundi 4 janvier, rencontre frontale et brutale avec les 4° ambiants. Sincère considération pour celles et ceux d’entre vous qui empruntent encore à deux-roues et emmitouflés: routes, périphériques urbains et rocades.
Sur le fond, et il y en a, inks & tools prépare sa participation au Salon du 2 roues de Lyon en avril ici et au Festival Hangar zéro 1 en mai à Oyonnax (prononcer Oyonna) là.
Nos préparations sont fabriquées maison: dégustation sur place ou à emporter.
Menu lyonnais. Entrée : Van Van. Plat : BMW K1200 R. Dessert : Triumph Bonneville.
Menu oyonnaxien. Entrée : prototype de machine rétro-futuriste typée streamliner sur base de Royal Enfield Bullet 500. Plat : BMW K café racer. Dessert : une surprise électrique.
En direct du réseau
# les Alliés
Le nom a du sens, le contenu aussi. Ce magazine conceptuel aux textes et iconographie soignés décline un mode de vie californien possible en France : culture ride, paysages, habitat, mode, création et portraits d’artistes pour nourrir une ambiance solaire, décontractée et authentique. A suivre : un développement surprise au printemps.
https://magazine.les-allies.com
# Hangar zéro 1 Festival
Sortir, enfin ! 3 jours en mai où partager des expériences motardes en pleine nature, sur l’aérodrome d’Oyonnax (01) et autour de. Au programme : un contest primé de motos uniques exposées par leurs préparateurs, des road-trips, des concerts, des produits locaux et des surprises, dans l’ambiance chaleureuse et authentique propre à la culture custom moto.
mot-histoire/moto-star
The Crown starring Triumph Tiger 100
© Netflix: Matthew Goode starring Anthony Armstrong-Jones
La Galette game over, retour sur The Crown, luxueuse série people en mode tragédie antique, fullly british à l’écriture et au cast (Netflix). Au cas où ce mix vous aurait échappé : en 55, la belle Margareth (Vanessa Kirby), sœur cadette de la Reine, connaît un épisode fast & furious. Lassée d’attendre un mariage contrarié par l’Establishment, elle renonce à son grand amour Peter Townsend, héros de la RAF.
Plus tard (la fiction fait court) Margareth tombe in love d’Anthony Armstrong-Jones (Matthew Goode) jeune photographe du Swinging London. La pop culture entre au palais : le fringant roule en Triumph Tiger 100 (S2, épi 7).
Avec Margareth en passagère, si glamour qu’on se moque bien de savoir si c’est arrivé.
© Netflix
En-tête
Nature humaine, roman de Serge Joncour, Ed. Flammarion. Un prix littéraire (Fémina 2020) justifié pour cette sociographie du monde paysan entre deux catastrophes naturelles : 1976, la grande sécheresse - 1999, la grande tempête. Trente Piteuses brossées par le prisme d’une famille du Lot, dont seul le fils, sacrifié, reprendra l’exploitation agricole, ses trois sœurs gagnant les « métiers propres » de la ville. Un récit symbolique et puissamment documenté, une écriture visuelle qui procède par flash-back, aussi passionnant qu’un thriller. Sans doute bientôt porté à l’écran après les succès de Petit paysan (2017) et Au nom de la terre en (2019).
https://editions.flammarion.com/nature-humaine
Serge Joncour, au Salon du Livre en 2017 - Creative CommonsAttribution-Share Alike 4.0 International license.
En savoir plus :
Le Fémina 2020 a aussi récompensé le roman étranger Ce que je ne veux pas savoir et Le coût de la vie de Deborah Levy, traduits par Céline Leroy (Sous-Sol) et l’essai Joseph Kabris ou les possibilités d'une vie de Christophe Granger (Anamosa). Un Prix spécial a été décerné au Journal d'un effondrement, Beyrouth 2020 de Charif Majdalani (Actes Sud).
Et encore plus
Les dames du Prix Femina, suffragettes de la littérature
En 1904, les collaboratrices du magazine la Vie heureuse s’insurgent contre la misogynie des jurés du Goncourt. Cette année-là, l’auteure favorite se voit supplanter par un homme. Et les frères Goncourt, romanciers fondateurs du Prix, sont connus pour leurs réflexions désobligeantes à l’égard des femmes. Ni une ni deux, ces dames lancent en réaction le Prix Fémina présidé par la poétesse Anna de Noailles. Pas si rancunières, elles récompensent les auteurs des deux genres. Elles ont bien fait car il faudra attendre 1944 pour que le Goncourt soit attribué à une femme : Elsa Triolet. Longtemps en compétition, les deux jurys coordonnent depuis 2000 l’annonce de leurs résultats.
Ci-dessus le jury Fémina de 1926. Ci-dessous Anna de Noailles
Nouvelles natures
l’aloe vera, un nouveau tube riders friendly
L’aloe vera n’est pas un message de bienvenue tahitien mais une plante du genre cactus connue depuis l’Antiquité. Si elle est devenue la star de la cosméto et du soin, c’est qu’à prix modique, elle recèle pléthore de vitamines et minéraux.
Complément alimentaire sous forme liquide ; en gel épais, elle adoucit les démangeaisons, calme coups et blessures, hydrate le visage, fortifie le cheveu. Inodore et incolore pour les tough guys.
Mais si le vieillissement cutané vous soucie…
Plutôt que d’acheter 25 euros les 50 ml une crème réputée anti-rides à faible teneur en aloe vera (500 euros le litre) pourquoi ne pas remonter à la source avec un gel natif à 95% et certifié bio à 12 euros les 250 ml ? Dix fois moins cher: en pharmacie, boutiques bio ou en ligne.
Ce produit mixte qui allège placards de salle de bains, trousse de toilette, poubelle, porte-monnaie et bien sûr bagage à moto, va réconcilier tout le monde. Un tube cependant déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes. Renseignez-vous !
https://www.passeportsante.net